cdv rer b mitry-mory presse

27 septembre 2006


COMMUNIQUE DE PRESSE DE CORINNE DUPONT, MAIRE DE MITRY-MORY


CDG-Express – délégation au Ministère des transports

Voila près de cinq mois que je sollicite M. Perben, Ministre des transports, au sujet du CDG-Express sans obtenir la moindre attention.

Je demande d’une part, à être tout simplement informée sur ce projet. D’autre part, à pouvoir exposer les raisons de l’opposition unanime du Conseil municipal au CDG-Express, et déposer en mains propres une pétition du comité de voyageurs du RER B de la commune, qui recueille près de 2000 signatures.

Alors que le projet CDG-Express est lancé à grande vitesse par le Ministère, les conditions de transports sur le RER B ne cessent de se dégrader.

Le schéma d’amélioration du RER B, élaboré par le STIF, est finalisé. Les financements, quant à eux, font toujours défaut : l’Etat participe seulement à hauteur de 13%, ce qui est loin de ses engagements, et risque de bloquer le lancement des travaux.

Le gouvernement fait avancer le projet CDG-Express à grands pas tout en évitant soigneusement de prendre en considération les premiers concernés par le tracé du CDG-Express. Il fait la sourde oreille aux inquiétudes soulevées, et notamment celles relatives aux nuisances induites par un train qui circulera à 140 km/h dans les gares du RER B, deux fois tous les quarts d’heure.

Le temps est désormais à la mobilisation. Le Ministre ne nous donne pas la parole, nous allons la prendre.

Devant son refus de nous recevoir, devant l’urgence de répondre aux besoins des usagers du RER B et de leur offrir de meilleures conditions de transport, j’invite les Mitryennes et les Mitryens à participer nombreux à la délégation des élus mitryens et du comité de voyageurs du RER B pour remettre la pétition le :
lundi 9 octobre 2006, 15h30 au Ministère des transports
Eu égard à l’importance et l’urgence d’exiger un service public des transports de qualité, nous organisons un départ en bus : 14h00 : Mairie Centrale, 14h10 : Gare de Mitry-Claye, 14h20 : Mairie annexe, ou donnons rendez-vous sur place à 15h30, 246, boulevard Saint Germain – Paris.